Hypnose Ericksonienne

Aller vers le changement désiré

en le plaçant au cœur de la séance.

L’hypnose Ericksonienne vise à créer des séances pleines de créativité, uniques et personnalisées en fonction du sujet et de ses besoins…

De la paralysie quasi-totale à la traversée des USA...

Milton Erickson est né en 1901 aux Etats-Unis, dans l’Etat du Nevada. Il sera surnommé le « thérapeute hors du commun », faisant de lui certainement le plus grand hypnotiseur et thérapeute du siècle dernier.

Atteint de dyslexie, d’insensibilité musicale et daltonien, c’est à ses 17 ans qu’un nouveau diagnostic s’annonce… Il est atteint de poliomyélite. Alors qu’un médecin explique à sa mère qu’il ne passera pas la nuit, Milton Erickson mobilise toutes ses ressources pour tenir jusqu’au petit matin. Puis, il tombera dans un coma suivi d’une paralysie quasi-totale.

Cette immobilité lui permettra d’observer, en l’occurrence, sa petite sœur qui était en plein apprentissage de la marche. C’est alors qu’il découvre qu’il est en mesure de stimuler ses muscles. Il commence à effectuer sa propre rééducation. Un an plus tard il traverse l’Amérique d’Est en Ouest en canoë.

C’est en 1928 qu’il est diplômé en médecine psychiatrique. Il ouvrira un cabinet privé en Arizona, mais à 51 ans, il subit un nouvel épisode de poliomyélite qui lui laissera des séquelles.

Milton Erickson a suivi environ 30 000 patients et formé de nombreux élèves. Il est décédé en 1980.

C’est un symbole dans l’histoire de la psychothérapie, il est même considéré comme le père de la thérapie brève et de la communication moderne.

Quelles sont les caractéristiques de l’hypnose Ericksonienne ?

L’hypnose par Milton Erickson :

« Un homme en éveil pourrait bien être un homme qui accepte de franchir les limites de sa conscience, pour accéder à cette partie qui demeure dans l’obscurité au plus profond de lui : son inconscient. Cet inconscient, il va le rencontrer grâce à l’hypnose. Ce sommeil qui veille, ainsi que l’appelait Milton Erickson, lui permettra d’accéder à son propre thérapeute personnel, l’expert qui est en lui, le mettant à même d’accomplir le travail nécessaire à son bien-être »

L’hypnose Ericksonienne, un sommeil qui veille.

L’approche Ericksonienne est bien différente de l’hypnose classique ou de spectacle. Elle s’appuie essentiellement sur une pratique intuitive et souple. Milton Erickson utilise la communication indirecte par des suggestions très souvent invisibles par le conscient. L’objectif étant de contourner les résistances du conscient et de l’inconscient. Se rallier à l’inconscient, est alors la clé majeure pour accéder à une multitude de ressources permettant une évolution thérapeutique en faveur du patient. Le respect des symptômes de la problématique est l’un des leviers essentiels dans le processus d’évolution.

L’hypnose Ericksonienne est donc une thérapie brève qui est orientée vers la solution et non sur la seule cause du problème. Elle permet d’aller vers le changement désiré en le plaçant au cœur de la séance.

Il n’est pas recherché des effets hypnotiques époustouflants, tels qu’en hypnose de spectacle, mais avant tout de permettre une action thérapeutique efficace, à l’aide de métaphores et de différents leviers.

Chaque séance est orientée vers le changement souhaité par le consultant.